Quel meilleur symbole ? Qui mieux que Lea Vicens pour ouvrir la Feria de Béziers 2021 ? Celle qui marque une nouvelle ère avec le trio Simon Casas, Sébastien Castella et Olivier Margé qui succèdent à Robert Margé après plus de trois décennies à la direction des arènes. La première Feria depuis 2000 où Sébastien Castella, auréolé de son statut de première figura mondiale de la tauromachie française, ne sera plus le pilier de l’édition 2021 comme depuis deux décennies. Alors l’amazone Nîmoise s’est imposée pour assurer ce moment toujours symbolique de combattre le premier toro de la Feria.
Parce que qu’elle est le successeur tout désigné de Sébastien Castella pour représenter la tauromachie française au plus haut niveau mondial.
Parce que elle est le numéro de l’escalafon des cavaliers depuis 2017.
Parce qu’elle a gagné sa crédibilité comme rejoneador en s’invitant dans un cercle très fermé des figuras aux côtés de Diego Ventura, Mendoza et Leonardo Hernandez depuis sa grande porte à Madrid en pleine San Isidro le 8 juin 2019. Une première pour une cavalière et une femme au cours de la plus grande Feria du monde.
Parce que sa tauromachie classique et sans fioriture séduit les vrais spécialistes de la tauromachie équestre et son charme et son intelligence lui permettent de rayonner au-delà de la sphère taurine et attirer un large public.
Parce qu’elle est aimée par le public biterrois qui se déplace en masse pour l’encourage après avoir coupé un total de dix oreilles et obtenu deux grandes portes en quatre paseos à Béziers.
Parce qu’elle sera dans un cartel d’ouverture de luxe où l’objectif du « no hay billetes » semble réaliste avec le phénomène péruvien, Andrés Roca Rey, patron de l’escalafon et seul torero avec José Tomas à remplir une plaza sur son seul nom. Sans oublier, le nouvel espoir de la tauromachie française, El Rafi, convaincant à Arles et Nîmes dernièrement et les toros de Victoriano del Rio désignés triomphateurs de la dernière temporada (« hierro de oro ») et qui viennent d’écrire une nouvelle page d’histoire à Madrid cette année. Avec « Duende » qui a excellé dans la muleta d’Emilio de Justo pour le grand moment de cette première partie de temporada 2021.