Corrida
Samedi 12 août 2023 à 18h
La « Star » des toros
Jandilla est d’abord la première finca de Juan Pedro Domecq. C’est là que le ganadero andalou va créer le toro d’aujourd’hui. Le Fer étoilé est né en 1943 par Felix Moreno Ardanuy avec du sang Saltillo mais c’est Fernando et Borja Domecq Solis qui achètent l’élevage, donnent le nom de Jandilla et font briller ce fer depuis les années 1980. Toutes les stars de la tauromachie veulent combattre leurs toros : Rivera Ordoñez, César Rincon et plus près de nous : Morante de la Puebla, Sébastien Castella et Roca Rey. Élevage familial, c’est aujourd’hui Borja Hijo, petit-fils de Juan Pedro Domecq qui a pris les rênes de l’élevage couleurs d’azur.
Sébastien Castella, le retour.
Tout le monde attend ce moment depuis deux ans, depuis l’année de ces 20 ans d’alternative qu’il n’a pas pu célébrer devant son public. Sébastien a fait une pause, découvert d’autres univers, d’autres formes d’expressions artistiquse. Mais depuis cet hiver, le bruit courrait qu’il allait revenir au printemps. Ce sera à Manizales le 07 janvier. Le succès est mitigé, les toros ne sont pas à la hauteur de l’évènement. Le contrats s’enchainent, le doute s’installe. La blessure de Castellon y rajoute la douleur. Et puis il y a le triomphe de Madrid, lors d’un beau mois de mai et les choses reprennent leurs places. Meilleure faena et triomphateur de la San Isidro. Depuis les succès sont de nouveaux au rendez-vous.
Andrés Roca Rey, Puerta Grande
Cette année encore, le péruvien est synonyme de triomphe. Il remplit les tendidos sous son seul nom et rafle tous les trophées… Jerez, Cordoue, Madrid, Séville, Valladolid, Istres, Arles, Nîmes, Castellón, Valencia, Cordoue, Teruel, Pampelune … à chaque fois, Andrés Roca Rey repart par la Grande Porte. Numéro un incontesté de ces dernières années, il semble de pas avoir de limite. Technique, pétillant, courageux, talentueux, génial… les qualificatifs ne manquent pas pour le Roi Andrés !
Après Vic-Fezensac, Pampelune et Madrid, Christian Parejo marque sa dernière saison de novillero par des succès importants.
Pour sa deuxième prestation dans les arènes madrilènes, Christian Parejo a coupé une oreille de poids à quelques semaines de son alternative à Béziers.
Qualifié pour la finale des Novilladas nocturnes à Madrid ce jeudi 3 août face aux toros de Fermin Bohorquez, il sera en compétition avec Jorge Molina et Alejandro Peñaranda. Samedi 12 août il recevra l’alternative de Sébastien Castella et Roca Rey qui eux aussi ont brillé cette année à Madrid, s’ouvrant tous les deux la Grande Porte de la plus grande Arène du Monde.