Né en 1982 à Lorca (Murcie), il débute en 2003 dans sa ville natale. La France va le découvrir Novillero en 2005 à Parentis-en-Born, un an avant qu’il reçoive l’alternative dans les Arènes Lorca, 4 oreilles au bétail de Gavira, son premier grand triomphe.
Sa confirmation d’alternative à Madrid marque l’esprit des spécialistes et l’oreille accordée est un trophée de poids.
Ureña va répéter d’autres succès dans ces Arènes qui font rêver tous les toreros, Arènes capables tout autant d’apporter la notoriété que de briser une carrière.
Fin 2018 il reçoit une effroyable blessure qui lui fait perdre la vision d’un oeil, l’aficion le croit définitivement perdu pour la tauromachie. Lui seul sait qu’à force de courage il peut s’installer au tout premier plan d’une profession en manque de nouveauté.
Et l’impensable consécration arrive en fin de saison 2019 où PACO UREÑA est sacré triomphateur de la Feria de la San Isidro, la plus importante de la planète taurine.
Il fera sa présentation le 16 août dans les Arènes de Béziers pour le festival caritatif, juste récompense pour l’un des toreros les plus marquants de la saison écoulée.