Une figura que l’on ne présente plus, considérée comme l’un des plus grands maestros contemporains et parmi les plus intéressants.
Le torero de Valencia, au style relativement puriste et élégant, a été le premier matador à gracier un toro dans une Arène française.
A Béziers, c’est à l’été 1993 qu’il défile pour la première fois au paseo avec à ses côtés Juan Mora et Chamaco, pour se mesurer aux toros de Cebada Gago à qui il coupe 1 oreille, la seule de l’après-midi. 15 corridas vont suivre avec de belles après-midis hélas trop de fois entachées par un manque de réussite à l’épée.
Déjà invité pour fêter les 10 ans d’alternative de Sébastien Castella le 12 août 2010, il reçoit 2 fois une oreille laissant la sortie par la grande porte à un Sébastien heureux de promener devant le maître Ponce 3 oreilles amplement méritées. L’histoire va en quelque sorte se répéter au cours de la Feria suivante qui verra le biterrois sortir par la grande porte avec 4 oreilles coupées aux toros de Daniel Ruiz.
Inutile de dire que l’afición attend beaucoup de ce rendez-vous du 15 août et les pronostics vont bon train quant au résultat final de cette corrida d’ouverture arbitrée par les toros de Robert Margé. Un bétail de grande qualité alliant bravoure et noblesse qui ont déjà livrés des combats mémorables dans la Plaza biterroise.