El Fandi, phénomène aux banderilles et sens du spectacle assuré…
Corrida du samedi 14 août 18h
La corrida de Robert Margé est toujours un moment particulier de la Feria de Béziers. Le lien qui unit toute une aficion avec sa ganaderia est unique et les ganaderos ont toujours réservé pour ses arènes des lots de toros aux armures impressionnantes et un gabarit parfait. D’ailleurs les Margé ont souvent livré de grands spectacles et n’ont jamais déçu comme lors de la dernière « mini-Feria » où Miguel Angel Perera a indulté un novillo des Monteilles lors du Festival au bénéfice de l’Hôpital.
Pour faire de la corrida de Margé une pleine réussite avec des matadors sachant exploités pleinement leur bravoure, le trio Casas, Castella, Margé a pris une assurance tout risque avec le duo Perera Lopez Simon qui totalisent un total de onze grandes portes à Madrid. Onze lignes dans un CV qui illustrent parfaitement les capacités de ces maestros à affronter des toros sérieux et braves et en tirer tout le miel.
Alors pour compléter ce cartel, le choix s’est porté sur El Fandi. Evidemment, un choix qui sera discuté par les amoureux du toreo classique. Mais le torero de Granada apporte un parfum de nouveauté à cette édition 2021 et il sera le seul torero banderillero de la Feria depuis que Ferrera et El Rafi ont abandonné les « palos ». Et quel banderillero ! Certainement le meilleur des deux dernières décennies et le plus créatif de l’histoire avec Luis Francisco Espla. Mais résumer la tauromachie d’El Fandi aux banderilles serait injuste. Sa facilité et la diversité et son répertoire à la cape sont reconnus. Et sa muleta est capable de canaliser la bravoure de quasiment les toros et sa régularité à l’épée lui ont permis de collectionner les oreilles par centaines à l’époque où il était numéro un de l’escalafon avec plus de cent paseos par temporada. Une autre époque…
Mais El Fandi, avec ses oreilles coupées dans toutes les plus grandes arènes, y compris les plus exigeantes, apportera un autre répertoire que Perera et Lopez Simon, pour faire de la corrida de Margé un grand triomphe. Comme de coutume…